Possotomé

Au bord du Lac Ahémé ...

Echos de Possotomé

Photothèque

Infothèque


L’Arrondissement de Possotome


Possotomè est l’un des sept (07) arrondissements qui constituent la Commune de Bopa dans le département du Mono en République du Bénin.

Situé à environ 85 kilomètres de Cotonou et limité au Nord par l’Arrondissement de Bopa, au Sud par la commune de Comé, à l’Est par le Lac Ahémé et à l’Ouest par la commune de Houéhogbé l’Arrondissement de Possotomè est composé de dix (10) villages à savoir : Gbèdjèwa, SêhomiI, SêhomiII Ouocomè, Possotomè, Zinhouégo, Ouassa-Kpodji, Ouassa-Tokpa, Hounnontin et Akokponawa.

Sur le plan économique, la population de Possotomè est essentiellement rurale et s’adonne à la pêche et à l’agriculture. Ces activités connaissent actuellement beaucoup de difficultés notamment, l’appauvrissement du lac Ahémé en ressource halieutiques et des terres à cause de leur surexploitation dû à l’évolution démographique de la population qui est d’environs 3% l’an.
Par ailleurs l’Arrondissement dispose d’énormes atouts touristiques et culturels mais jusque là peu valorisés. On y retrouve également deux Hôtels et une unité de production de la SOBEBRA, la plus grande brasserie du Bénin.

Sur le plan social, environs 50% de la population de Possotomè vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire. D’après le Recensement Général National de la Population du Bénin en 2002, Possotomè est habité par 6889 âmes. Le taux d’analphabétisme reste élevé et la couverture sanitaire est faible.
En outre, la population de Possotomè est en majorité jeune dont le tiers est non scolarisé ou déscolarisé. Selon une étude mené en 2005 par la Fondation Jeune- Sacré Ahémé Benin (FJSAB), il existe à Possotomè environs 460 orphelins dont 40% sont déscolarisés ou non scolarisés.


Voir aussi

  L’Arrondissement de Possotome

  Structure Administrative

  Education et Santé

  Culture & Société

  Activités économiques

0 | 5